Publié le 18 Septembre 2024
C’est la première fois que vous vendez un bien ou que vous le mettez en location ? Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de savoir quand donner les diagnostics immobiliers. Pour vous simplifier la tâche, nous vous recommandons de faire appel à un diagnostiqueur certifié et de réaliser les diagnostics immobiliers assez tôt.
Sur une annonce de mise en vente ou location d’un bien, les résultats du diagnostic de performance énergétique doivent obligatoirement apparaître. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de faire réaliser le DPE au plus tôt.
Les autres diagnostics immobiliers ne sont pas nécessaires aussi tôt dans le processus. Cependant, nous ne pouvons que vous conseiller de les faire réaliser au même moment. Il y a deux raisons à cela :
Maintenant que vous savez quand donner les diagnostics immobiliers, il convient de choisir par qui vous allez les faire réaliser. Sachez que pour respecter la loi, vous devez impérativement faire appel à un diagnostiqueur certifié. N’hésitez pas à demander des preuves de certification aux entreprises que vous contactez. Il arrive que des diagnostiqueurs soient certifiés pour réaliser certains diagnostics immobiliers, mais pas tous. Ainsi, si vous voulez faire baisser le montant de votre facture, il convient de sélectionner un professionnel qui pourra réaliser lui-même tous les diagnostics obligatoires pour votre bien.
Enfin, si vous faites établir tous vos diagnostics par le même diagnostiqueur, prévoyez avec lui le risque d’une vente longue avec obligation de repasser certains diagnostics à durée de validité courte (comme le diagnostic termites). Ainsi, vous pourrez obtenir une réduction si vous le négociez au moment du premier devis.
Pour réaliser vos diagnostics immobiliers à Paris et bénéficier des conseils avisés de diagnostiqueurs certifiés, faites appel à 24hDIAG.