Publié le 18 Septembre 2024
Besoin de vendre ou de louer votre maison ou votre appartement ? Pour cela, vous êtes obligés de faire établir différents diagnostics. Mais quel est le tarif d’un diagnostic immobilier à Paris ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Si vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier, vous devez avant tout respecter la législation en vigueur. Selon l’âge, l’état et la zone géographique dans laquelle il se trouve, plusieurs diagnostics sont obligatoires pour la vente ou la mise en location de votre maison. Cependant, il n’existe, à l’heure actuelle, aucune règle pour encadrer les tarifs des diagnostics immobiliers. Le prix que vous proposera votre diagnostiqueur dépendra principalement de votre localisation et de la concurrence, s’il y en a. En bref, les tarifs peuvent varier du simple au double. Nous vous invitons donc à bien vous renseigner avant d’accepter un devis.
Grâce à notre expérience, et avec quelques recherches, nous sommes en mesure de vous donner une fourchette des prix moyens proposés partout en France, selon le type de diagnostic immobilier établi. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le tarif d’un diagnostic immobilier sera différent si vous êtes en ville ou en province.
Mais ce n’est pas tout, la surface de votre bien tient également une place importante dans la définition du tarif. Pour que vous puissiez vous faire une idée, voici les fourchettes de prix observées pour divers diagnostics :
Les prix étant fixés librement par chaque diagnostiqueur, vous pouvez avoir l’impression que le montant qui apparaîtra sur votre devis se décide à la tête du client. Heureusement, ce n’est pas le cas. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la concurrence va jouer un rôle important dans la réalisation de votre devis. Et il ne faut pas hésiter à profiter de cela !
Que vous ayez besoin d’un diagnostic obligatoire pour la vente ou la location, nous vous recommandons de demander des devis à plusieurs entreprises (après avoir vérifié les certifications et qualifications de chacune). Aussi, il existe un autre moyen de faire baisser la facture : faire réaliser tous vos diagnostics auprès d’un même prestataire. Ainsi, les frais de déplacement seront moindres et vous pourrez obtenir un tarif préférentiel.
« Retour aux actualités