Actualités / Assainissement

Publié le 21 Janvier 2022

Quelle est la durée de validité des diagnostics immobiliers

Actuellement, un bien doit impérativement faire l’objet d’un diagnostic immobilier avant de pouvoir être vendu ou loué. La réalisation de ce diagnostic a pour but de renseigner les futurs acheteurs ou locataires sur l’état du bien immobilier qui les intéressent. Ici, le but est de vérifier tous les paramètres pertinents qui peuvent aider les acheteurs dans leur décision.

Le diagnostic immobilier constitue aussi une mesure de prévention sanitaire, ce qui, en plus d’être obligatoire, le rend très important. Cependant, ce type de diagnostic a une durée de vie. Il est donc important de connaître cette durée de vie.

Une grande diversité de diagnostic immobilier

Effectuer un diagnostic immobilier implique d’engager des professionnels pour évaluer différents critères d’un bien immobilier et déterminer si elles sont conformes aux normes ou pas. Les diagnostics requis sont très nombreux et peuvent varier d’un établissement à un autre. Si certains biens doivent, par exemple, faire l’objet d’un diagnostic radon, d’autres n’ont pas besoin de ce test.

Cependant, il y a des diagnostics obligatoires pour tous les types de biens immobiliers. C’est, par exemple, le cas des diagnostics énergétiques, de la plomberie, du système de gaz et des circuits électriques.

La durée de validité d’un diagnostic immobilier

Comme chaque diagnostic immobilier est différent, la durée de validité du diagnostic immobilier varie aussi en conséquence. La validité d’un diagnostic immobilier dépend du type de transaction dont un bien immobilier fera l’objet.

Elle dépendra aussi de la nature même du diagnostic et du résultat que donnera le diagnostic immobilier. Cette durée de validité peut donc être illimitée, comme elle peut être très brève. Pour connaître toutes les dates de validités des différents diagnostics immobiliers, nous vous invitons à consulter le tableau des durées de validité.

Durée validité diagnostic immobilier

Ce tableau vous donne toutes les spécificités concernant les diagnostics immobiliers. Il vous renseigne également de façon très détaillée sur la manière dont il faut déterminer la durée de validité d’un diagnostic immobilier. C’est le repère le plus sûr sur lequel il faut vous baser pour définir si de nouveaux diagnostics immobiliers doivent être établis.

24hDiag est spécialisée dans la réalisation de tous les types de diagnostics immobiliers. Grâce à leur parfaite connaissance de la réglementation en vigueur, nos agents sont habilités à établir des diagnostics reconnus. Dès à présent, contactez nos services pour prendre rendez-vous pour un ou plusieurs diagnostics immobiliers.

« Retour aux actualités
Nos autres prestations