Actualités / Assainissement

Publié le 21 Janvier 2022

Quels sont les diagnostics obligatoires lors d'une vente immobilière ?

Pour vendre votre maison, votre bien immobilier doit absolument passer par différents types de diagnostics. Il s’agit d’une procédure obligatoire pour le bon déroulement d’une action immobilière. En effet, les diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière visent à vérifier l’état d’un bien immobilier avant de le céder à un autre occupant.

Seuls des professionnels agréés peuvent conduire ce type de test. Au cours d’un diagnostic immobilier, il y a une enquête sur l’historique de la maison, son état actuel et tout autre paramètre pertinent pour le choix de l’acheteur. Voici les diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière :

  • La performance énergétique
  • La recherche de termites
  • Vérification de l’électricité
  • Le diagnostic gaz
  • Test de vérification d’absence de plomb
  • Le diagnostic assainissement

La performance énergétique

Dans ce domaine, le diagnostic se concentre surtout sur les consommations énergétiques du bien. Il vise à établir la consommation en énergie de votre maison ainsi que les éventuelles déperditions. Dans ce cas précis, ce sont surtout le moyen de chauffage et la production d’eau chaude qui sont évalués. Mais d’autres critères sont pris en compte comme la présence de panneaux solaires ou encore l’isolation de votre habitation.

 

La recherche de termites

Avant de vendre votre maison, il faut déterminer si elle n’est pas infestée par les termites. Pour ce faire, des vérifications seront faites dans votre habitation et dans un périmètre de 10 m aux alentours. Ce petit insecte xylophage se nourrit de bois de charpente, c’est la raison pour laquelle ce test fait partie des vérifications obligatoires.

 

Vérification de l’électricité

L’électricité aussi constitue un aspect important du diagnostic, car elle peut être source de danger dans une maison. Le vieillissement des circuits électriques pourrait engendrer des courts circuits et provoquer des incendies. D’ailleurs, durant un diagnostic immobilier, une installation électrique datant plus de 15 ans sera jugée comme non adéquate.

 

Le diagnostic gaz

Le gaz constitue également un élément très important du diagnostic immobilier. Durant les tests, toutes les installations du gaz sont vérifiées et notées. Il est très important que cela soit bien fait, une fuite de gaz ou des tuyaux défectueux pourraient engendrer de graves accidents.

 

Test de vérification d’absence de plomb

Avant 1950, toutes les peintures contenaient du plomb. Bien que peu présentes actuellement, on en trouve encore quelques fois. Malheureusement, la peinture au plomb peut s'abîmer et se dégrader. Il y aurait alors risque d’ingestion. La présence de plomb doit donc impérativement être mentionnée à un futur acquéreur pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaires.

 

Le diagnostic assainissement

Ce diagnostic permet de savoir si la maison concernée possède un système individuel d’évacuation d’eau ou bien si elle est rattachée à une évacuation souvent appelée « tout-à-l’égout ».

Vous voulez vendre votre maison ? Contactez 24hDiag pour l’établissement d’un diagnostic complet. 

« Retour aux actualités
Nos autres prestations