Le diagnostic termites fait partie des expertises avant-vente qui permet aux candidats acquéreurs de s’informer sur la présence ou non de termites, insectes particulièrement destructeurs qui se nourrissent de bois.
La réalisation du diagnostic termites dépend de la situation géographique du bien à vendre. Ainsi, si celui-ci est situé sur une commune déclarée par arrêté préfectoral comme étant à risque termites, le diagnostic termites est obligatoire.
Après avoir désigné la localisation du ou des bâtiments concernés, le client et l’opérateur de diagnostic termites, le diagnostic termites énumère les bâtiments et parties de bâtiments visités, ainsi que les éléments examinés, en indiquant à chaque fois la présence ou l’absence d’indices d’infestation active ou non.
Le diagnostic termites signale aussi ce qui n’a pas été visité ou examiné. Enfin, le diagnostic termites mentionne les moyens d’investigation utilisés (loupe, poinçonnages, ciseau à bois et éventuellement des outils pour le sondage du bois en extérieur).