Actualités / Assainissement

Publié le 21 Janvier 2022

Est-ce que le diagnostic amiante est obligatoire avant travaux ?

Le diagnostic amiante avant travaux, est-ce obligatoire ? 

L’obligation du diagnostic amiante avant travaux est une question que se posent bon nombre de propriétaires immobiliers et de professionnels. En effet, si vous voulez réaliser des travaux de rénovation sur un bâtiment ancien, vous serez tenu pour responsable si vous mettez en danger la vie des ouvriers. Qu’est-ce que le DAAT ? Qui peut le réaliser et que faire s’il se révèle positif ? Voyons tout cela ensemble.

 

Qu’est-ce qu’un diagnostic amiante avant travaux (DAAT) ? 

Le diagnostic amiante avant travaux, aussi appelé DAAT, concerne tous les bâtiments confondus, construits avant 1997. Contrairement au diagnostic amiante qui doit être réalisé avant une vente ou une mise en location, le DAAT est réalisé avant des travaux de rénovation ou de démolition. Le but de ce diagnostic est le repérage d’amiante avant travaux afin de protéger les ouvriers, les artisans ou les architectes des entreprises qui interviendront sur place. 

Vous comprendrez donc que le diagnostic amiante avant travaux doit impérativement être fait avant le début du chantier. De cette façon, le maître d’oeuvre s’assure que les intervenants ne respirent pas de poussières d’amiante. Enfin, cela permet de faire intervenir un professionnel du désamiantage au cas où le diagnostic amiante avant travaux révélerait la présence d’amiante.

Le diagnostic amiante avant travaux est-il obligatoire ? 

Le repérage de l’amiante avant travaux est une obligation pour l’intégralité des bâtiments datant d’avant 1997 depuis mai 2017. Lors de la publication des décrets dans le Journal officiel, il a été établi que la personne responsable de la bonne réalisation du DAAT est le maître d’ouvrage. Si des travaux ont été entrepris sur un bâtiment ancien alors que l’obligation de diagnostic amiante avant travaux n’a pas été respectée, c’est cette personne qui sera tenue pour responsable. 

Si le DAAT indique la présence d’amiante dans les locaux, le maître d’oeuvre a également l’obligation de le signaler sur le chantier. Il devra pour cela prévenir les entreprises, mais aussi installer des panneaux de signalisation. L’objectif de ces obligations est qu’aucun travailleur n’ignore la présence d’amiante, et qu’ils puissent tous se protéger en conséquence.

 

Qui peut réaliser un DAAT ? 

Le diagnostic amiante avant travaux doit impérativement être réalisé par un diagnostiqueur professionnel et certifié. L’entreprise que vous choisirez doit être habilitée au repérage de l’amiante, à évaluer l’état de conservation des matériaux et d’un bâtiment. Elle doit aussi être formée à la prévention du risque amiante pour les divers intervenants d’un chantier. 

Présents sur Paris et dans toute la région Île-de-France, les diagnostiqueurs de 24hDIAG sont des professionnels formés aux DAAT. Nous vous envoyons nos diagnostics sous 24h. De cette façon, vous pouvez rapidement commencer vos travaux et avancer dans vos projets.

 

Que faire si le DAAT révèle la présence d’amiante ?

Votre diagnostiqueur est passé et il vous a annoncé la présence d’amiante sur votre chantier ? Pas de panique, vos travaux pourront tout de même être effectués, à condition de faire intervenir un désamianteur. Grâce à un plan de retrait amiante, qui devra être réalisé un mois avant le début des travaux, vous serez en règle avec l’inspection du travail. Les travailleurs ne seront plus en danger et vous pourrez rapidement commencer la rénovation du bâtiment. 

Vous avez des travaux à réaliser et un diagnostic amiante avant travaux est nécessaire ? Contactez-nous dès à présent pour prendre rendez-vous. 

« Retour aux actualités
Nos autres prestations