Le diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb (CREP) n’est pas un diagnostic systématique avant une transaction de vente ou de location.
Il ne concerne que les logements à vendre ou à louer dont les permis de construire sont antérieurs au 1er janvier 1949. Le diagnostic plomb vise donc particulièrement l’immobilier ancien.
En effet, avant 1949, les revêtements de peintures composés de plomb, métal toxique responsable du saturnisme, étaient encore appliqués sur les surfaces intérieures et extérieures des bâtiments.
Pour réaliser le diagnostic plomb dans votre bien, l’opérateur de diagnostic, certifié et assuré, comme c’est le cas de 24hDIAG, est chargé de repérer le plomb présent grâce à un analyseur à fluorescence X, soit un matériel qui requiert une attestation de compétence en radioprotection.
Comment se déroule le diagnostic plomb :
Après une analyse de l’ensemble du bien, l’expert établit un rapport qui en cas de présence de plomb, doit aussi signaler sa teneur. au dessus de 1mg/cm2 l'unité de diagnostic est considerée comme plombé.
Dans le cadre d'une vente d'un bien immobilier à usage d'habitation, le diagnostic plomb (CREP) est valable 1 an en cas de présence et est illimité en cas d'absence.
Dans le cadre d'une location d'un bien immobilier à usage d'habitation, le diagnostic plomb (CREP) est valable 6 ans en cas de présence et est illimité en cas d'absence.
Vous cherchez un spécialiste avec l’accréditation nécessaire pour vos diagnostics immobiliers obligatoires ? 24hDIAG s’occupe de tous les types de diagnostics obligatoires : diagnostic électricité, diagnostic de performance énergétique, diagnostic ERP (État des Risques et Pollutions), diagnostic gaz, diagnostic termites, diagnostic amiante, DPE… Tous ces diagnostics peuvent être rassemblés dans un dossier technique amiante.