Actualités / Assainissement

Publié le 28 Novembre 2021

Qu'est ce que le Diagnostic Technique Global ?

Tout savoir sur le diagnostic technique global

Copropriétaire d’un immeuble, vous avez entendu parler du diagnostic technique global et vous vous demandez ce que c’est ? Voyons ensemble à quoi correspond le DTG, s’il est obligatoire ou pas et quelles sont les informations qu’il doit impérativement comprendre. Chez 24hDIAG, nous vous aidons à mieux comprendre vos obligations en tant que copropriétaire. Contactez dès à présent nos équipes pour un devis gratuit et sans engagement.

 

Qu’est-ce que le diagnostic technique global ?

Le diagnostic technique global (aussi appelé DTG) s’effectue sur les immeubles en copropriété. Le but de ce diagnostic est d’informer les copropriétaires sur l’état de leur immeuble et de lister les éventuels travaux qui seront à réaliser durant les 10 années suivantes. L’objectif étant d’assurer le maintien du bon état général d’un immeuble et de lutter contre l’insalubrité. 

 

diagnostic technique globalLe diagnostic technique global, obligatoire ou pas ? 

Le DTG est obligatoire : 

  • Pour les immeubles déclarés insalubres et pour lesquels l’administration exige la réalisation de ce diagnostic ; 
  • Pour les immeubles (de plus de 10 ans) dont la mise en copropriété est prévue (comme la transformation d’un immeuble professionnel en différents logements).

Aussi, depuis 2017, toutes les copropriétés ont l’obligation, lors de leurs assemblées générales, de voter en faveur ou contre la réalisation du diagnostic technique global. Ce vote se fait à la majorité.

 

Faites appel à 24h Diag pour la réalisation de votre diagnostic.

Le DTG doit comprendre différentes informations : 

  • Une analyse de l’état des équipements et des parties communes ; 
  • Une analyse des améliorations possibles pour la bonne gestion de l’immeuble ; 
  • Un audit énergétique de l’immeuble ; 
  • Un état des obligations auxquelles est tenu le syndicat de copropriété ; 
  • La liste des travaux nécessaires pour la bonne conservation du bâtiment pour les 10 prochaines années, ainsi qu’une estimation du coût que cela représente.

Une fois réalisé, ce diagnostic devra être présenté lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Si des travaux sont à envisager, il faudra donc mettre à l’ordre du jour la réalisation d’un plan pluriannuel de travaux. 

Attention, pour être valide, le diagnostic technique global doit être réalisé par un professionnel qui possède les diplômes et les accréditations exigés par la loi. C’est évidemment le cas de 24hDIAG, votre spécialiste en diagnostic immobilier à Paris et en Île-de-France. 

Vous êtes copropriétaire d’un immeuble concerné par l’obligation de diagnostic technique global ? Dès maintenant, contactez 24hDIAG pour la réalisation d’un devis personnalisé. Nous pouvons vous assurer de vous remettre notre rapport sous 24 heures. 

« Retour aux actualités
Nos autres prestations